David Elbaz
Bienvenue
Science
Livres
Videos
Radio
Films
Spectacles

facebook

David Elbaz
á






  • "L'astronome et l'indien" (co-auteur)
  • Dans le désert d’Atacama au Chili, ont été édifiés quatre des plus grands observatoires astronomiques de la planète. Un nouvel observatoire, ALMA, va être construit à quelques kilomètres de villages indiens établis dans la même Cordillère depuis des siècles. Le film interroge la coexistence sur ce même territoire de deux visions du ciel : l’une "rationnelle", celle des scientifiques, l’autre "magique", celle des Indiens. On assiste à la rencontre entre David et les indiens Carlos, chef de communauté, Don Cécilio, chamane-guérisseur et Jaime, étudiant indien et chef de sa communauté.
    Documentaire de Sylvie Blum et Carmen Castillo (2002-52mn). Diffusé sur Arte dans le cadre de l'Aventure Humaine, le Samedi 26 Avril 2003 à 20h30. Coproduction: ARTE France, Ex Nihilo. Prix de la Communauté Urbaine du Grand Nancy dans la catégorie " Documents produits ou co-produits à des fins de transmission télévisuelle ", 8ème Festival du Film de chercheurs de Nancy (Juin 2003).

  • "Des étoiles et des hommes" réalisé par Pierre-François Didek et Samuel Albaric
  • Ce film propose une véritable immersion au sein du Service d’astrophysique (SAP) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à la découverte du petit univers de ceux qui cherchent à percer les secrets du cosmos. Il retrace une chronique de près d’un an au coeur d’un laboratoire européen qui occupe une position de pointe en recherche spatiale. Prenant le contre-pied des films de science « classiques », ce documentaire s’intéresse à tous ceux qui font l’astrophysique : les ingénieurs qui créent les outils de l’exploration et les astrophysiciens, aux premières loges du grand spectacle de l’Univers, véritables passeurs qui mettent en lumière le rapport au temps, le mystère de la vie, le vertige de l’infini. À travers l’histoire passionnante de la création d’un des instruments scientifiques du satellite Herschel, le film relate la réalité quotidienne des chercheurs face à leurs doutes, leurs hésitations mais raconte aussi la passion qui anime les acteurs de tous ces métiers qui permettent à l’homme moderne de capter l’image du cosmos. Pour tous ces passionnés, voyager physiquement dans l’espace est un objectif trop limité : ils veulent voyager aux extrémités de la connaissance. Autant de centres d’intérêt qui pourront être exploités en cours de sciences physiques ou lors d’une approche pluridisciplinaire, au collège et au lycée, et qui permettront aux enseignants d’accéder aux dernières avancées d’un domaine en pleine révolution.
    Des étoiles et des hommes a été réalisé à l’occasion de l’Année mondiale de l’Astronomie en 2009 et du lancement du satellite Herschel.

  • "José Saramago. Le temps d'une mémoire" documentaire de Carmen Castillo (2003-52min). Coproduction Les Films A Lou, ARTE France (2003). SÚrie Profils.
  • Un brève rencontre de José Saramago et David Elbaz au cours de ce documentaire sur la question du temps.