David Elbaz
Bienvenue
Science
Livres
Videos
Radio
Films
Spectacles

facebook

David Elbaz
 






  • "À la recherche de l'univers invisible"
  • Après les stupéfiantes avancées du siècle dernier - la découverte de l'expansion de l'Univers, du Big Bang et des trous noirs -, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d'étude ? L'avènement de la "matière noire", invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l'"énergie noire", insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l'accélération de l'expansion de l'univers, et celui des trous noirs, qui font disparaître la matière ordinaire comme un lapin dans un chapeau de magicien, donnent l'image d'un univers élusif dont une part grandissante échappe à l'observation.
    Faisant toute la lumière sur ce qu'il appelle "le triolet noir de notre ignorance", l'auteur cherche les biais susceptibles de dérober l'univers à notre regard, en analysant cinq "illusions" possibles. Manque-t-il vraiment de la matière ? Nos observations sont-elles fautives ? Voyons-nous en trois dimensions un "univers holographique" ? C'est d'un autre regard sur l'univers dont il est question dans ce livre très accessible qui met en scène les questions cruciales de la cosmologie actuelle.



  • "...et Alice Tao se souvint du futur"
  • Quand la fiction engendre une découverte scientifique...
    à découvrir sur lexpress.fr et Libération (Sciences2)
    Chapitre 1: Les dits de Ramon Henriquez
    Extrait du Chapitre 5: La découverte d'Alice Tao
    Alice Tao se rend à un congrès où elle doit évoquer une observation que les théories astrophysiques actuelles ne permettent pas de comprendre. Elle pourrait remettre en question tout l’édifice de la science. Un savant a peut-être trouvé l’explication, mais il disparaît en laissant derrière lui quelques dessins. Qui a intérêt à cette disparition ? Parmi ses dessins, Alice reconnaît un lieu dont elle avait rêvé, lorsqu'elle était enfant, un lieu qui n'existe pas, pas encore...
    Un siècle plus tard, en 2107, un biophysicien s'aperçoit que l'homme perd la mémoire. Il se rend en Chine sur la proposition d'une confrérie secrète qui s’apprête à créer un centre de stockage de la mémoire de l’humanité.  Que cherche vraiment cette organisation à la puissance sans limite ? Un seul homme peut la défier : Michel Marosa, qui possède la mémoire d'une jeune Chinoise appelée… Alice Tao.
    Notre mémoire serait-elle manipulée par des intrusions du futur ? Alice et Michel vont-ils renouer ses fils par delà les époques ?



  • "À la recherche de l'univers invisible"
  • Tout près de Louxor, entre la Vallée des Rois et celle des Reines, se trouve la Place-de-Vérité, là où jadis travaillaient les artisans qui construisaient les tombeaux des pharaons. Quelque part, bien cachée, une grotte, un petit tombeau… L’anthropologue Michel Saramo l’a vu en rêve. Que trouve-t-il ? Pas de sarcophage contenant une momie, non, plutôt un vase bleu, et tout autour des inscriptions qui racontent l'histoire de Pépi, un peintre qui travailla pour Ramses II.
    Où est passé Pépi ? Qu’a-t-il découvert ? Rien moins qu’une voix d’accès à l’infiniment petit et à l’infiniment grand. Michel Saramo va-t-il retrouver Pépi ? Va-t-il lui aussi réussir le grand voyage à travers le temps et l’espace dans le Monde-d’en-bas ? Qui va-t-il rencontrer ?