David Elbaz
Bienvenue
Science
Livres
Videos
Radio
Films
Films

facebook

David Elbaz


Ces trois spectacles - La tête dans les étoiles, Magicosmologie et Jonglerie Astrale - mêlent la science à l'art, la magie, la musique et la jonglerie.
Instructifs et divertissants, ils offrent une autre perspective sur les dernières avancées de la science qu'ils proposent à tous ceux qui sont en quête de savoir.

La tête dans les étoiles
Un magicien, un neurobiologiste et un astrophysicien vous présentent les mystères de la magie, du cerveau et de l'univers; des mystères qui présentent d'intéressantes analogies et qui nous questionnent sur la faculté de l'intelligence humaine à appréhender la réalité.

  • avec Marc Feld (magicien, metteur en scène, peintre) et Alain Destexhe (biophysicien, directeur de recherche au CNRS au sein de l’Unité de Neurosciences, Information et Complexité, UNIC)

    Quels sont les liens entre la perception sensorielle, la perception de l’univers et l’art du magicien ? La magie, l’illusion, les étoiles et les neurones ont-ils des points communs qui les font entrer en résonance ? Ces questions sont explorées dans un dialogue ludique, où le jeu et le savoir entre un prestidigitateur, un astrophysicien et un neurobiologiste vont sans arrêt se confronter.

  • Magicosmologie
    Un spectacle où les tours de magie sont des expériences qui mettent à la portée de chacun les découvertes de l'astrophysique et de la physique moderne (plus de 30 représentations à la Cité des Sciences, l'Espace Jean Legendre de Compiègne, au Théâtre Gérard Philipe de Nancy,...).

    avec Marc Feld (magicien, metteur en scène, peintre).
    Une soirée, où la magie et la science vont se rencontrer, se confronter, dans une méditation ludique, poétique et joyeuse, pour nous entraîner hors des sentiers battus de la connaissance. En regard de la fiction que produisent les tours de magie, qui jouent sans cesse avec le possible et l’impossible et bousculent en permanence la  perception des spectateurs ; nous verrons que le savoir scientifique qui se nourrit bien plus de questions que de réponses, n’est pas en reste. En nous informant, en nous faisant découvrir des choses extraordinaires et insoupçonnées sur notre monde, il dérange tout autant notre perception et nous amène progressivement vers le rêve, l’imaginaire et le mystère.

    Jonglerie Astrale (extrait)
    Ce spectacle est né à la suite d’un laboratoire de recherche où David Elbaz, Laurent maza et Vincent de Lavenère ont su conjuguer leurs talents. Ce laboratoire a permis la rencontre de trois hommes aux parcours apparemment très différents. Pourtant entre le chercheur scientifique et les chercheurs de sens que sont les artistes, la démarche reste la même : apprivoiser l’inconnu…

    avec Vincent de Lavenère (artiste jongleur) et Laurent Maza (créateur sonore).
    L’univers semblerait être une infinie chorégraphie de boules en électrons libres… Ces quelques rondes scintillantes aux envolées lyriques, dans une cadence bien en boucle, ont toujours fait rêver l’homme. De l’automne au big bang, quelle jonglerie ! Au cœur de cette danse sphérique fusent les interrogations : quelle est la place de l’homme et de l’improvisation dans cet univers en mouvement ? S’intègre-t-il ou conduit-il, volontairement ou à ses dépens, cet impressionnant ballet astral ? Mais qui est le jongleur et qu’adviendrait-il s’il venait à faire tomber ses boules ? N’ayez crainte d’avoir le tournis car mieux vaut trébucher la tête dans les étoiles que de s’assommer tête baissée, alors jonglons.

    Spectacle joué au théâtre de la Commune
    , à l'Espace Marcel Carné (St Michel/Orge), à Orsay